×
Fermer

Information

Ceci est un paragraphe standard, qui peut être plus ou moins long selon vos désirs. Bla bla bla... Sachez qu'un paragraphe se termine lorsque vous allez appuyer sur la touche RETURN.

 

le public scolaire

 

Le Strapontin a, depuis ses débuts, l’intime conviction que le spectacle vivant favorise le bien vivre ensemble et contribue à l’épanouissement des enfants dès leur plus jeune âge, et des adultes qui les accompagnent. La découverte des spectacles et de leurs mondes enrichit la culture personnelle de l’enfant, éveille sa curiosité, nourrit et stimule ses imaginaires, développe son esprit d’analyse, et son ouverture au monde.
C'est pourquoi la venue aux spectacles, ainsi que les actions de médiation et de sensibilisation auprès du public scolaire sont au cœur de notre projet, pour sans cesse créer avec les plus jeunes et les équipes artistiques des moments de partage, de découverte et d'interconnaissance.

 

 

 

La venue aux spectacles

De nombreuses séances scolaires sont proposées chaque année sur des spectacles de la saison. Les publics scolaires du Pays de Lorient et au-delà peuvent y participer de la maternelle au lycée. Le tarif est de 5€ par élève.
Un dossier pédagogique est envoyé avant la venue de chaque classe. Nous essayons également, dans la mesure du possible, de proposer des interventions de la médiatrice culturelle du théâtre dans les classes en amont des spectacles. 

Retrouvez ci-dessous les documents à télécharger présentants la programmation des séances scolaires en fonction des niveaux (avec pistes pédagogiques...) :
Programme pour les écoles maternelles
Programme pour les écoles élémentaires
Programme pour les collèges
Programme pour les lycées

Nous favorisons également la venue des élèves de collèges et lycées les soirs de représentations « tout public ». Le pass culture (individuel et collectif) peut être utilisé pour les réservations.

Nous proposons, quand cela est possible, à des classes de venir participer à des sorties de résidence. Ce sont des moments privilégiés à partager avec des équipes artistiques en création. 

Le cinéma de Noël

Tous les ans, avant les vacances de Noël, le Strapontin se transforme en cinéma pour les élèves, un moment convivial pour finir l'année avec des films originaux appréciés par petit.e.s et grand.e.s ! Le tarif est de 4€ par élève.

Nous proposons ainsi pour l'hiver 2022 deux films sur de nombreuses séances :

- Pour les maternelles : Les petits contes de la nuit, un programme de 6 magnifiques courts métrages. Retrouvez la bande annonce ici.

- Pour les élémentaires : De la neige pour Noël, un film d'animation tendre et décalé. Retrouvez la bande annonce ici.

Les projets en milieu scolaire

Plusieurs projets participatifs sont imaginés et développés chaque saison avec des artistes et des établissements (écoles, collèges, IME...) du département du Morbihan (et du Finistère parfois).  Les compagnies invitent ainsi petit.e.s et grand.e.s à partager une  aventure artistique collective. Ces projets peuvent prendre de multiples formes : résidence de création, ateliers d'écriture, de fabrication et d'animation de marionnettes... chaque projet est unique et se nourrit des envies de chacun.e des participant.e.s. 
Grâce à notre savoir-faire et aux liens privilégiés que nous entretenons avec nos différents partenaires, nous sommes à même de mettre en place des plans de financement pour la mise en œuvre des projets.

Si vous êtes intéressé.e.s pour mettre en place un projet au sein de votre établissement, n'hésitez pas à nous contacter.