le réseau Traffic

 

Le Strapontin s’associe à sept autres structures dédiées aux arts du récit, ou porteuses de projets multiples, pour impulser collectivement un projet de soutien à la création et à la diffusion des arts du récit.

Huit lieux pour deux objectifs : repérer des projets ambitieux de création contemporaine autour du récit et rendre visibles des artistes, que nous considérons comme indispensables au paysage artistique et sociétal, en particulier, dans la relation intime qu’ils tissent avec le public et les territoires.

Un premier appel à projet est sorti en septembre 2020, a été diffusé dans les pays francophones et a donné lieu à un soutien en coproduction, à des accueils en résidence et en diffusion de 3 spectacles :
- Théâtre variable n°2, Le commun des mortels
- L'instant dissonant, L'île sans nom
- Limite Larsen Théâtre, Collapse

Un nouvel appel à projets a été lancé en septembre 2022 pour le soutien de 2 créations :
- Compagnie La cour des contes, Le Banquet
- Sergio Grondin (Compagnie Karambolaz), Domoun

Ces deux compagnies sont accompagnées sur les années 2023 et 2024 en coproduction, résidence et diffusion au sein des structures du collectif.

Un nouvel appel à projets est lancé fin septembre 2024, vous pouvez le consulter ici. Le dépôt des candidatures se fait jusqu'au 12 novembre 2024.

Les structures partenaires : Abbaye de Noirlac (18) - Chahuts, festival des arts de la parole à Bordeaux (33) - Le Forum Jacques Prévert à Carros (06) - Le Festival Rumeurs Urbaines à Colombes (92) - Le Théâtre des Sources à Fontenay-aux-Roses (92) - Le Centre des Arts du Récit à Saint-Martin-d’Hères (38) - La Maison du Conte à Chevilly-Larue (94) - Le centre culturel de rencontre Abbaye de Noirlac à Bruère-Allichamps (18) - Le Strapontin à Pont-Scorff (56)