Une exploration sensible du Scorff
Alexis Fichet - Collectif Lumière d'août
Projet de résidence territoriale avec Alexis Fichet – Collectif Lumière d’Août, en partenariat avec Eau et Rivières de Bretagne
De janvier 2026 à juin 2027
Le théâtre le Strapontin développe dans son projet des missions de diffusion, de soutien à la création et d’implantation sur le territoire aux travers de différents projets d’action culturelle.
Depuis plusieurs saisons, l’équipe du théâtre a fait le choix de poursuivre un engagement soutenu à certain.e.s artistes sur une ou plusieurs saisons consécutives, à l’instar du dispositif d’artiste associé dans les structures culturelles labellisées.
Pour cela, nous faisons le choix d’accompagner et d’être accompagnées par un.e artiste sur un temps plus long que le temps habituel.
Pour les saisons 2025/2026 et 2026/2027, l’équipe du théâtre fait le choix d’une programmation orientée vers la thématique du vivant.
Parallèlement à notre travail de réflexion autour de cette thématique, nous avons été contactées par l’association Eau et Rivières de Bretagne, qui porte pour les trois prochaines années (2025 à 2027) un programme de recherche – action - création nommé (Re)Source. Eau et Rivières de Bretagne souhaite au travers de Re(Source), placer la culture au coeur des transformations sociétales nécessaires à la protection de l'environnement, et notamment de la protection et la sensibilisation des habitants des rivières du Scorff et de l’Aber Wrac’h.
La préoccupation des artistes que nous accueillons les deux prochaines saisons nous amène à accompagner des projets qui traiteront du vivant, de l’écologie, de la cause animale et environnementale. C’est pourquoi rejoindre le programme de recherche de l’association Eau et Rivières revêt un sens très particulier. En effet, l’approche que nous proposons peut permettre de sensibiliser et mobiliser nos publics aux enjeux défendus par ce programme. Le Strapontin, par les projets qu’il mène et les spectacles accueillis, peut être un levier du dialogue environnemental, avec pour finalité le renforcement de la protection de l’eau par tout un chacun. C’est de cette transversalité que pourra naître un engagement de tous.tes, grâce aux outils de médiation que nous développons en lien avec les artistes.
La résidence territoriale avec Alexis Fichet permettra l’imbrication des trois missions principales du Strapontin en favorisant la présence des artistes sur un territoire élargi, au travers d’un projet d’ampleur, permettant ainsi une irrigation des territoires et de villes pour certaines dépourvues de structure de diffusion artistique et favorisant la rencontre entre des publics parfois éloignés de la culture et des artistes.