Il était une fois têtes rondes et têtes pointues
Cie Arti-zanat
Un projet inclusif de théâtre / musique co-construit entre le Dispositif d’accompagnement Médico-Educatif (DAME) François Huon de Quimperlé, le Collège Jules Ferry de Quimperlé, Le théâtre Le Strapontin, le pôle culture et patrimoine de la Ville de Quimperlé et la compagnie Arti-zanat
« Au pays de Yahoo tout va de travers ! A cause d’une mauvaise gestion, l’état manque terriblement d’argent… Mais les riches propriétaires fermiers ne veulent plus rien donner tant que la révolte des pauvres métayers exploités, ne sera pas étouffée : il faut donc écraser le mouvement de la Faucille. Iberin, petit despote et grand manipulateur mis en place par le Vice-Roi lui-même, transformera cette lutte des classes en lutte des races, les Tchouches à la tête ronde contre les Tchiches à la tête pointue. »
Comment une société déséquilibrée en arrive-t-elle à désigner un bouc émissaire, responsable de tous ses maux ?
En partant de l’argument de cette fable grinçante adaptée du texte de Bertolt Brecht, il s’agira d’explorer avec les élèves du collège Jules Ferry et du DAME François Huon les phénomènes de groupe auxquels ils sont confrontés. La figure du bouc émissaire et sa fonction au sein d’un groupe social sera questionnée tout comme la force des récits manipulateurs qui s’y rattachent.
Travailler sur ces thèmes avec des jeunes adolescent.e.s, tout en partant du groupe et du collectif, nous semble essentiel pour questionner le monde qui les entoure et la force des médias qui en façonnent la perception.
Explorer au travers de la mise en jeu ces différentes dynamiques permet de se les approprier, de les mettre à distance et de les questionner.
Il s’agira dans ce projet de créer de créer un récit à deux mediums : théâtre et musique et de créer un langage commun. Chacune de ces disciplines aura sa fonction dramaturgique, en restant au service les unes des autres.