×
Fermer

Information

Ceci est un paragraphe standard, qui peut être plus ou moins long selon vos désirs. Bla bla bla... Sachez qu'un paragraphe se termine lorsque vous allez appuyer sur la touche RETURN.

 

Compagnie La rousse
Les filles ne sont pas des poupées de chiffon

 

Coproduction et accueil en résidence du 17 au 22 avril 2023
Conte - Théâtre

Un conte contemporain inspiré par des faits réels.

"L’écriture de ce texte est née à la suite d’un reportage vu tout à fait par hasard sur les bacha posh. Bacha posh « habillée comme un garçon » (dans la langue dari). En Afghanistan et au Pakistan, il y a une pression sociale qui pousse les familles à avoir un fils pour perpétuer le nom de famille et hériter des biens du père. En l'absence d'un fils, les familles peuvent transformer une de leurs filles en homme. La fille devient un garçon jusqu’à la puberté, ensuite elle doit redevenir une fille pour être mariée."

Une histoire qui en contient bien d’autres.

"Fascinée par le sort de ces filles, et atterrée par l’absence totale de considérations des effets dévastateurs que leurs transformations peuvent engendrer, j’ai eu envie de raconter cette histoire en l’extirpant de son contexte géopolitique, pour en faire, une histoire universelle sur le poids des traditions et des dommages qu’il engendre. J’ai aussi eu envie de parler des filles, du sort des jeunes filles, de la condition des femmes dans beaucoup de sociétés modernes. De la schizophrénie entretenue dans beaucoup de cultures entre modernisme et tradition et de la persistance dans les sociétés à considérer les femmes comme des sous-hommes. L’identité de naissance, l’identité sociétale, l’identité intime, l’identité familiale, et le rôle assigné à chacun des deux sexes est le sujet de ce conte."

Une écriture particulière.

"La forme du conte met à distance le réel pour créer un imaginaire fort et un récit supportable. Le conte s’est imposé un peu tout seul. Comme un souvenir d’enfance. Un rythme particulier. Une pudeur de m’emparer d’une histoire étrangère à ma culture. Peut-être parce que c’est une histoire ancestrale qui perdure. Peut-être est-ce le sort tragique de son héroïne, identique au sort des héroïnes de contes. Mon écriture est souvent une écriture simple qui laisse la place aux silences et aux sens multiples. L’écriture ici, suit le déroulement traditionnel du conte, avec ses ingrédients incontournables : magie, épreuve à surmonter, injonctions, interdictions, tout en suivant la ligne que je me donne lorsque j’écris du théâtre : Être dans le regard de l’enfant et traduire son état émotionnel."

Directrice artistique Nathalie Bensard

Lien compagnie : compagnielarousse.fr

 

<    >