CIE SAFAR
Marées

 

 

 

Coproduction et accueil en résidence du 9 au 13 mars 2026

Conte 

Note d'intention
Le spectacle Marées est un conte contemporain sur une question vive, celle du conflit entre agriculteurs et écologistes à propos de la présence de marées vertes sur les plages bretonnes depuis les années 1970. Il s’appuie sur un territoire et un événement précis, la Baie de Douarnenez en Finistère sud et le double rassemblement qui s’est déroulé en 2010 sur la plage de Sainte-Anne-la-Palud, un contre les algues vertes, un contre leurs militants. À partir de cet événement quasi dramaturgique, le propos s’élargit aux controverses environnementales au sens large, et pose un regard actualisé sur les conflits qui traversent les différents mondes sociaux.

L'histoire
19 septembre 2010. C’est dimanche. Sur les rivages habituellement paisibles de la plage de Sainte-Anne-la-Palud, le parking s’anime. Beaucoup errent, cherchant leur chemin. À l’appel des associations écologistes, une mani-festation contre les algues vertes a lieu sur la plage. Mais la FDSEA a organisé une contre-manifestation, en haut de la dune derrière la chapelle. Au milieu de ce spectacle inattendu, une anthropologue du Muséum interroge les participants et un clown cherche des présages dans le ciel.

Lien de la compagnie : ciesafar.com

<    >

Écriture Clémence Hallé 
Mise en scène Gloria de Belén Riquelme
Interprétation Lukaz Nedeleg
Chorégraphie Cécile Borne
Création sonore Étienne Chouzier
Dispositif scénographique Victor Melchy
Création lumière Nicolas Bazoge

 




Production Cie Safar (29)

Coproductions Projet FIL-AV & Laboratoire Arènes / Théâtre Le Strapontin / L’Atelier Culture / École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole – Ministère de l’Agriculture / MJC de Douarnenez

Soutien Au Bout du Plongeoir

Partenariats universitaires en discussion IUT de Lannion, Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne