×
Fermer

Information

Ceci est un paragraphe standard, qui peut être plus ou moins long selon vos désirs. Bla bla bla... Sachez qu'un paragraphe se termine lorsque vous allez appuyer sur la touche RETURN.

 

On t'a vu sur la pointe
Aventurières

 

 

Coproduction

Théâtre documentaire et d'objets

Note d'intention
Avec le spectacle Héroïnes, sur la place des femmes dans l’agriculture et sur l’évolution de leur statut professionnel, nous avons voulu parler de l’invisibilisation des femmes dans notre société. Du travail que fournissent de nombreuses femmes sans forcément être considérées comme des travailleuses.
Les rencontres fortes que nous faisons après les représentations d’Héroïnes, et lors d’ateliers de pratique artistique, nous amènent maintenant à nous poser la question de l’accessibilité des femmes à certains métiers. Pourquoi certains métiers semblent encore réservés aux hommes ? Qu’est-ce qu’un métier d’homme ? Pourquoi, dans l’imaginaire collectif, vaut-il mieux être un homme pour effectuer certaines tâches ? Pourquoi jusqu'en 1963, il était illégal pour les femmes de devenir patronnes de pêche comme leurs maris ou comme leurs pères et qu’en est-il aujourd’hui ? Pour aborder ce sujet, nous prendrons le large, et nous mènerons des interviews auprès de femmes pêcheuses et patronnes de pêche.
Aventurières sera un spectacle adaptable à tous types de lieux, autonome techniquement. Les voix des femmes accompagneront le public, pour tenter de briser les plafonds de verre.

L'histoire
Jeanne doit retourner dans la maison de sa mère, Léone, hospitalisée depuis peu, pour tenter de comprendre ce qui a pu la faire basculer dans l'addiction. Jeanne est fille d'une longue lignée de femmes de marins. Dans sa famille, on a toujours été femme de marin, mais on n'a jamais pris la mer en tant que femme. Une sorte d'interdit tenace que sa mère a brisé, en prenant la mer, malgré les vents contraires, les regards torves, et les tempêtes familiales. Comment devient-on femme marin, ou plutôt marine-pêcheuse ? C'est ce parcours que Jeanne décide d'interroger, au moment où elle-même voit sa mère partir à la dérive.

Lien de la compagnie : ontavusurlapointe.com/

 

<    >

Écriture et mise en scène Anne-Cécile Richard et Antoine Malfettes
Création sonore et interprétation Anne-Cécile Richard
Composition musicale et musique live Stéphane Le Tallec
Création et régie lumière Sébastien Lucas
Conseils à l'écriture et à la mise en scène Michel Poirier
 




Production On t'a vu sur la pointe

Soutiens, coproductions, résidences Théâtre Le Strapontin
(en cours)