×
Fermer

Information

Ceci est un paragraphe standard, qui peut être plus ou moins long selon vos désirs. Bla bla bla... Sachez qu'un paragraphe se termine lorsque vous allez appuyer sur la touche RETURN.

 

Collectif Tranx
Les Glands

 

 

Coproduction
En résidence du 3 au 7 mars / 25 au 28 mars / 13 au 23 mai 2025

Théâtre

Les Glands est un projet de théâtre jeune public en cours d’écriture. Le point de départ du projet est de faire basculer parents et enfants dans une autre temporalité que celle des humains, celle d’un arbre et de trois individus qui vivent autour et par cet arbre. Nous voulons ainsi sensibiliser le public au rythme et aux problématiques d’un arbre, sans en faire un spectacle pédagogique. Pour le moment, nous rêvons à la possibilité d’un spectacle qui pourrait être joué dans une salle et dans la forêt.


Les Glands raconte, sous la forme d’un conte, le parcours initiatique de trois glands à partir du moment où ils tombent de leur branche. La vie d’un gland jusqu’à ce qu’il devienne un chêne est un véritable parcours du combattant, semé de nombreuses embûches et rencontres. À travers les aventures de Glandu, Glandi et Glando, nous avons ainsi pour but de parler de cet écosystème complexe et empirique qu’est la forêt et comme chaque gland et chaque animal qui y vit participe à SA façon à son équilibre.


Avec ce spectacle, par le prisme de l’histoire de ces trois glands, nous voulons que le.la spectateur.rice puisse s’y identifier en établissant un parallèle avec l’enfance. Nous souhaitons ainsi aborder des problématiques auxquelles sont confrontés les enfants et adolescent.e.s jusqu’à devenir adulte : la difficulté d’affirmer sa propre sensibilité, son propre rythme, trouver sa place, revendiquer d’être différent.e, ne pas craindre de devenir qui on veut. La musique et la lumière auront une place centrale pour ce spectacle. En effet, plusieurs chansons rythmeront le spectacle.

Lien du collectif : tranx.fr/

 

<    >

Jeu, écriture, mise en scène Morgane Grandjean
Jeu, écriture, mise en scène Alexandre Goldinchtein
Écriture, mise en scène Loïc Le Manach
Jeu, musique Maëlan Carquet
Scénographie Hugo Tessonières