×
Fermer

Information

Ceci est un paragraphe standard, qui peut être plus ou moins long selon vos désirs. Bla bla bla... Sachez qu'un paragraphe se termine lorsque vous allez appuyer sur la touche RETURN.

 

Notre Pinocchio
Compagnies Arti-zanat' et Le Pôle

PROJET THÉÂTRE / DANSE «NOTRE PINOCCHIO»
Entre des jeunes du DAME François Huon de Quimperlé, une classe de 5ème du collège Jules Ferry de Quimperlé et les compagnies Arti-zanat' et le Pôle.
De novembre 2023 à juin 2024.

En partant de la figure de Pinocchio, nous souhaitons raconter l’histoire d’un être à un moment de la vie où tout bouge en soi et autour de soi et que nous situons aux alentours de l’adolescence. Il ne s’agit pas de raconter l’histoire d’un enfant-pantin qui soit obligé de changer, de gommer sa différence et de se fondre dans un moule pour être accepté par le monde qui l’entoure. Notre propos sera plutôt de questionner ce moment particulier de l’existence, sous le prisme de la tension entre la singularité de chacun et l’envie d’appartenir à une communauté.
Le point de départ sera le groupe, le collectif, au travers duquel il s’agira d’interroger la notion de différence et la peur de l’exclusion qu’elle induit. Dans le processus de création, chacun sera invité à explorer la figure de Pinocchio à un moment donné et à rencontrer l’autre dans son altérité. Notre Pinocchio est donc un être qui va tenter d’affirmer sa singularité, sa différence en dépit des standards majoritaires, des injonctions extérieures, tenter de naître en tant que personne.
À un âge où le corps et le mental se transforment, où la frontière entre l’enfance et l’adolescence est encore très perméable, il semble intéressant et important de venir questionner les notions de « norme» de « différence » (qui est différent ? les jeunes du DAME ? les jeunes qui sont exclus du groupe ?) et plus globalement de l’image de soi et de l’appartenance à un groupe (qui sont les Pinocchios finalement ?). Cela permettra
également d’approfondir les thématiques des réseaux sociaux et du harcèlement. Il s’agit d’un véritable projet territorial engageant deux structures éducatives de la ville qui permettra la valorisation des participants, l’ouverture de la structure DAME et de ses jeunes vers l'extérieur ainsi que le changement des regards et des représentations parfois négatives portées sur les personnes porteuses d'un handicap.
Il s’agira dans ce projet de créer un récit à trois mediums : théâtre, danse et musique et de créer à travers ce mélange un langage commun.
Le projet se déclinera de la manière suivante sous la forme de séances théâtrales auprès des jeunes du DAME puis de demi-journées de travail banalisés auprès de la totalité des élèves, mélangés et divisés en 3 groupes. Ces 3 groupes travailleront chacun autour du théâtre, de la danse et de la musique puis viendront mettre en commun leurs explorations.

Liens :
Compagnie Arti-zanat'
Compagnie Le Pôle

<    >