×
Fermer

Information

Ceci est un paragraphe standard, qui peut être plus ou moins long selon vos désirs. Bla bla bla... Sachez qu'un paragraphe se termine lorsque vous allez appuyer sur la touche RETURN.

 

Ce qui nous lie - Les mouvantes
Cie Le Grand Appétit

 

 

Le Strapontin a souhaité pour les saisons 23.24 et 24.25 accueillir la compagnie des Côtes d'Armor Le Grand Appétit sur son territoire et celui du Pays du Roi Morvan et développer avec elle un travail pérenne, auprès de différents publics, en plus de la diffusion de leurs spectacles et d'aide à la création pour un spectacle à venir.

«CE QUI NOUS LIE - LES MOUVANTES»

Cette résidence territoriale aura plusieurs axes de développement :
- Le soutien à la prochaine création de la compagnie Le Grand Appétit, Une bête au paradis.
- La diffusion des oeuvres de la compagnie à Pont-Scorff et sur le Pays du Roi Morvan.
- Un projet d’action culturelle auprès des publics du Pays de Lorient sur deux saisons.
Les objectifs de ce projet sont multiples. Il s’agira de :
- Relever une série de lieux publics ou privés remarquables par leur situation connue de tou.te.s ou au contraire inconnus, inédits.
- Recueillir une série de témoignages, constitués de faits, d’aventures ou de déboires en lien avec des lieux particuliers.
- Rencontrer et suivre dans leurs itinéraires quotidiens, une série de personnes qui fabriquent du lien (infirmier, boulanger, facteur, enseignant, président d’associations, électriciens, agents des services techniques, médiathécaires…).
- Attiser les braises de la mémoire, de l’attachement et de l’imaginaire.
- Regarder des lieux anodins comme de potentielles figures patrimoniales.
- Mettre en lumière des routes souterraines / fictionnelles / poétiques entre les lieux et les gens.
En filigrane, nous nous attacherons à la figure de l’héroïne du spectacle Une Bête au Paradis, à la fois aliénée à son lieu de vie et à son destin tragique, et à la fois incarnant une mue spectaculaire aux motifs fantastiques et animistes.
Les différentes étapes du projet, entre janvier 2024 et juin 2025 :
Étape 1 – Collectage
Étape 2 – Sélection des lieux et écriture d’anecdotes
Étape 3 – Prise de vues et conception de cartes
Étape 4 : Travail de mise en jeu
Étape 5 : Restitution

Les bénéficiaires de ce projet de grande ampleur sont multiples : scolaires, usagers des médiathèques et des structures culturelles de Pont-Scorff et du Pays du Roi Morvan, jeunes du centre de loisirs, bénévoles du Strapontin, personnes collectées (cabinets médicaux, facteurs, services de la mairie, commerçants...)...

<    >