×
Fermer

Information

Ceci est un paragraphe standard, qui peut être plus ou moins long selon vos désirs. Bla bla bla... Sachez qu'un paragraphe se termine lorsque vous allez appuyer sur la touche RETURN.

 

Archipel
Ttiwann

Résidence artistique / carnet de partage entre des jeunes accueillis par le CD56 (centre départemental de l'enfance du Morbihan) et l'artiste Titwann
De février à avril 2025

Ce projet vise à réunir des jeunes en situation de vulnérabilité sociale aux parcours et cultures différentes autour d’un objet artistique et culturel commun, afin que les différences concourent à une création collective.
La médiation artistique doit en premier lieu permettre aux participant.e.s d’expérimenter un espace de jeu/je, de surprise et d’inconnu où « le chemin se fait en marchant ». En effet l’attention de l’intervenant est portée toujours en priorité sur le processus dynamique de création plutôt que sur l’objectif final à atteindre. Pour ce faire, la médiation encourage les dynamiques de travail collectives et veille à faire émerger la parole dans l’intérêt primordial d’offrir aux participant.e.s un lieu d’expérimentation et de vérification d’un lien rassurant à l’autre où idées, opinions, désirs peuvent être exprimés et accueillis dans une « suspension du jugement » et un « accueil inconditionnel ». En créant une œuvre, quelle qu’elle soit, ces personnes actrices de leur processus de production mobilisent alors pleinement leur corps, leurs sensations et leur imagination dans un espace d’invention d’un « nouveau soi » et peuvent s’autoriser par là à exprimer différemment leurs émotions, leurs ressentis et à mobiliser ainsi en elles des forces nouvelles de transformation et de changement qui agiront dans leur quotidien.

Titwann, artiste poète et slameur les accompagnera pendant tout ce temps d’écriture et sera leur référent. Guillaume Chartin, musicien amènera son savoir-faire et talent de compositeur afin de permettre de poser leurs textes sur des compositions originales. Tous les deux font partis du groupe Kafé Zibraltar.

Ce projet va se dérouler autour de 3 temps :
- Exploration autour du thème de l’archipel et des représentations subjectives des territoires de vie, écriture et création sonore
- Mise en commun des créations, mise en scène d’une création collective
- Concert de Kafé Zibraltar et restitution du travail mené par les jeunes en première partie du concert

<    >