sensibilisation pratique

 

Chaque année, Le Strapontin intervient auprès de groupes constitués (scolaires, établissements médico-sociaux, prisons…) afin d’enrichir leur pratique de spectateur de rencontres, d'aventures partagées avec des créateurs.


  • Pendant la saison 2020-2021 :
     

  • Marina Le Guennec / Les Becs Verseurs

  •  

  • En pleine création de Pépé Bernique,  la comédienne Marina Le Guennec et Agathe Halais, illustratrice et graveuse, iront à la rencontre des résidents de l’EPHAD Les Couleurs du Temps avec des élèves de Pont-Scorff. Ensemble, pendant une semaine, ils tisseront un lien entre les générations en partageant leurs souvenirs de grands-parents et de petits-enfants et imagineront une exposition mêlant textes et créations plastiques.

• Marie Bout, à l'EPSM Charcot

 

De janvier à juin 2021, Marie Bout résidera régulièrement au sein de l’EPSM Charcot, dans plusieurs structures de l’hôpital, afin de rencontrer patients, soignants et personnels administratifs. Elle fera également des ateliers avec 2 groupes de patients. Elle créera à partir des témoignages de ces personnes, et avec les patients, un parcours spectacle au sein du site de Caudan, qui donnera à voir la vie au sein de l’hôpital sous un autre jour. Ce parcours sera mené tambour battant par le personnage fantasque composé par Marie Bout, familier du Strapontin, Irina Dachta.

 

• Fanny Bouffort, au collège Saint Joseph - Caudan

 

La comédienne Fanny Bouffort accompagne une classe de 5ème et leur enseignante de français dans la découverte d’un processus de création, en écho au travail qu’elle a mené avec le spectacle L’Appel du Dehors.

Découverte de textes dramatiques, poésie du quotidien, découverte d’un plateau de théâtre et du rapport au spectateur, sont autant d’étapes qu’ils traverseront ensemble.