sensibilisation pratique

 

Chaque année, Le Strapontin intervient auprès de groupes constitués (scolaires, établissements médico-sociaux, prisons…) afin d’enrichir leur pratique de spectateur de rencontres, d'aventures partagées avec des créateurs.


  • Pendant la saison 2019-2020 :
     

  • Marina Le Guennec / Les Becs Verseurs

  • En pleine création de Pépé Bernique,  la comédienne Marina Le Guennec et Agathe Halais, illustratrice et graveuse, iront à la rencontre des résidents de l’EPHAD Les Couleurs du Temps avec des élèves de Pont-Scorff. Ensemble, pendant une semaine, ils tisseront un lien entre les générations en partageant leurs souvenirs de grands-parents et de petits-enfants et imagineront une exposition mêlant textes et créations plastiques.

• Gaëlle Héraut et David Maisse / Compagnie L'Aronde à l'IME François Huon [Quimperlé]
Avec douze jeunes (de 11 à 20 ans), qui pratiquent déjà le théâtre depuis un an et leurs éducateurs, les comédiens vont travailler sur des textes d'auteurs.trices contemporains. Les ateliers débuteront en septembre et se dérouleront au Strapontin et à Quimperlé. Ce travail donnera lieu à deux restitutions, une en décembre et une en mai. En parallèle, il sera proposé aux jeunes un parcours de spectacles pour poursuivre leur découverte du spectacle vivant.

 

Antonio Carmona, auteur, à l'école de Lanvénégen
Dans le continuité du travail mené l'an passé, l'auteur Antonio Carmona et le comédien Jérôme Fauvel retrouveront les élèves de l'école de Lanvénégen. Ils feront découvrir aux CM2 les textes définitifs des pièces Bastien sans main et Nathan Longtemps. Les élèves seront accompagnés dans une mise en lecture d'extraits qu'ils auront choisis. Ce travail donnera lieu à plusieurs restitutions au sein de l'école et au collège Jean-Corentin Carré [Le Faouët].

En partenariat avec le Centre d'Animation Pédagogique du Roi Morvan